Nouveau Vegan

samedi 6 septembre 2014

(Lettre F) Tofu Fermenté -Vegan MoFo

Jour 6


Aujourd'hui pour la lettre F, je vais vous parler du tofu fermenté.

Puisque que ce nom pour référer à plusieurs produits et peut porter à confusion, je parle du tofu fermenté que l'on trouve en saumure dans les magasins asiatiques.

Voici une photo pour vous aider à bien comprendre. Désolé pour la photo prise sur le Net, mais je me voyais mal prendre une photo de mon pot presque vide!


J'ai découvert ce produit grâce à une amie. J'étais très curieux de voir ce que ça pouvait bien goûter. En fouillant sur le Net, je voyais toujours des commentaires comme quoi pratiquement aucun occidentaux n'aimait ce produit. Je me demandais bien ce que j'en penserais.

On m'a suggéré de le mélanger avec du riz, j'ai donc improvisé quelque chose.

Note: Ne mangez surtout pas le tofu juste comme ça. Une amie a essayé et elle est maintenant traumatisée de ce produit!

J'ai donc fait cuire du riz gluant avec de la thin thai soy sauce (j'adore vraiment cette sauce soya moins sucrée), de la sriracha, des feuilles de lime et quelques morceaux de tofu fermenté. En brassant, les morceaux se défont facilement ce qui fait en sorte que c'est surtout un assaisonnement. 


Et puis le verdict? J'adore trop ça! J'aime vraiment le goût unique que donne ce tofu au riz. C'est vraiment spécial et ça me plait beaucoup.

J'ai refais ce riz à de nombreuses reprises en ne changeant rien, sauf que parfois j’omets les feuilles de lime. C'est un accompagnement parfait pour les plats asiatiques.

Je vous préviens que le goût est très particulier. Je comprendre que ça ne peut pas plaire à tous le monde. Mais ça ne coûte vraiment pas cher et ça vaut vraiment la peine d'essayer au moins une fois!

J'ai pratiquement fini mon pot, il va falloir que j'en rachète!


Ici, j'avais fait cuire avec plus d'eau pour faire une espèce de soupe épaisse. Miam!


16 commentaires:

  1. Ah, j'avais laissé un commentaire qui a disparu...

    Trop bien! C'est tellement bon, du tofu fermenté, et mon pot est aussi presque vide. Le problème, chez moi, c'est que mon copain pige aussi dedans, donc il se vide tellement rapidement!

    Tu me donnes le goût de me faire cuire du riz pour déjeuner au tofu fermenté, mais je dois partir pour la station Vendôme trop bientôt ;)... Je n'ai pas le temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étrange :s

      Moi aucune chance que mon copain en mange! Aucune!!!

      Mieux vaut de la pizza :D

      Supprimer
    2. Tu as presque fini ton pot, Simon? La traumatisée est presque sans connaissance! Je confirme : Ne portez pas ce produit directement à votre bouche.

      Mais à force de vous entendre en parler, Maya et toi, je vais peut-être me réessayer. Peut-être.

      Maya : dis-moi que ton chum en mange pas directement comme ça?

      Vendôme? Je suis jalouse!!

      Supprimer
    3. Oui et je vais en acheter un autre!

      Tellement bon végan rapide!

      Supprimer
    4. Oui, il en mange directement comme ça... Mais il est habitué! La première fois qu'il en a mangé, c'est il y a presque trois ans et je l'ai bien prévenu de ne pas faire ça, mais une fois qu'on apprend à aimer, on aime vraiment et on mange directement!

      Supprimer
    5. Je ne suis pas encore rendu à ce niveau :p

      Supprimer
  2. Je suis intriguée et j'ai subitement très faim.
    Penses-tu qu'ils en servent chez Chu Chaï?

    Merci Simon pour toutes les découvertes. Tu es un super cascadeur de la nourriture: rien ne t'effraie :)

    RépondreSupprimer
  3. Si tu devais comparer ce produit à un autre, tu dirais que ça s'apparente à quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum je ne sais pas trop. Faut vraiment essayer pour comprendre

      Supprimer
    2. Du tofu qui fait grimacer... tsé, quand tu penses que c'est vraiment périmé.

      Un goût 100 fois plus étrange que celui des algues.

      Mais tu aimerais peut-être ça =)

      Supprimer
    3. Vraiment inspirant Babette!
      Comme la fois au Yuan où vous vouliez que je goûte au truc périmé là ? lolll

      Supprimer
  4. Intriguant. J'aimerais surtout trouver le tofu fermenté de type européen vu que j'ai plusieurs recettes françaises qui en demandent.

    RépondreSupprimer
  5. Wow !!! tu m'intrigues au plus au point et j'aimerais vraiment goûter ce produit. Hop sur ma liste à acheter ou plutôt à trouver :) Je retiens aussi ta façon de le servir. Merci pour cette découverte fort intriguante.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...