Nouveau Vegan

samedi 3 août 2013

Tiramisu cru

Comme vous le savez, Babette (Vegan à Montréal) m'avait prêté son exemplaire du livre de Crudessence. Je voulais essayer au moins un de leurs desserts. Comme ils contiennent TOUS des noix, une foule de modifications et une utilisation accrue de mon imagination allaient être nécessaires, peu importe lequel j'allais choisir.

J'aimais bien le tiramisu et la recette de me semblait pas trop compliquée à dénoitiser. J'ai remplacé le lait d'amande maison par du lait de tournesol maison. Les amandes de la croute ont laissé leur place à des graines de citrouille. Et finalement, j'ai remplacé la noix de Cajous par des graines de tournesol déshydratées comme dans mon gâteau cru coco mangue.

Les ingrédients de la croûte:



Cette étape est vraiment simple et ne prend qu'un instant.


Les ingrédients de la couche Moka:



Cette étape-ci donne de vrais maux de tête! La recette va bien jusqu'à ce qu'on nous demande de faire chauffer dans un chaudron DEUX CUILLÈRES À SOUPE d'eau avec de l'agar agar et de porter à ébullition. Évidemment que ça a collé partout et que j'en ai perdu plein!


Les ingrédients du glaçage:



Une autre étape bien simple!




Cette recette m'a permis d'utiliser du lécithine de soya pour la première fois. Sinon la couche avec l'agar agar m'a vraiment fait rager! Elle se tient quand même, mais pas autant que prévu.



Et le résultat? Bah c'est bon, mais rien d'extraordinaire. Je ne vois pas pourquoi on parle de tiramisu, ça ne goûte pas du tout le café! La couche moka est vraiment bonne, malgré son manque de tenu. La croute est correct, mais le glaçage manque clairement de goût! Donc, je rajouterais du café et plus de vanille au mélange. Je ne pense pas la refaire! 7/10

4 commentaires:

  1. Wow !!! Bravo pour ton imagination. Tu t'es vraiment bien débrouillé. Tu m'as fait rire avec "dénoitiser"...hi hi!!!

    Ce dessert semble effectivement intéressant, mais dommage que l'aspect tiramisu s'arrête au titre. Surtout si tu aimais par le passé.

    Ahhh...ce fameux agar-agar, pas toujours évident à gérer, hein ?! Ton "tiramisu" est toutefois bien beau en photo et bien appétissant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) j'adore mon nouveau mot :D

      Oui il est beau quand même. Mais l'étage moka est assez mou! J'aurais surement plus aimé si il lui aurait trouvé un autre nom!

      Supprimer
  2. Que d'efforts et d'ingrédients pour un dessert bof. Dommage! Ouais, ça ne doit vraiment pas être évident de faire bouillir 2 c à s d'eau et d'ajouter l'agar-agar avant que tout s'évapore.

    Il a une belle mine ton gâteau, pourtant. Il y a un Viramisu à la Panthère verte, mais je ne sais pas s'il contient des noix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chaudron m'a pris un temps fou à laver lol

      Je vais demander la prochaine fois que j'irais. J'espère!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...