Nouveau Vegan

mercredi 10 octobre 2012

Rappel massif de viande de boeuf

Il faudrait vraiment être un ermite pour ne pas avoir attendu parler du plus grand rappel alimentaire de l'histoire du Canada. En résumé, une usine/abattoir de l'Alberta, XL foods n'a pas été parfaite et une contamination au E. coli a eu lieu. C'est près de 1 134 000 kilos de viande qui devraient être jetés! Vous imaginez la quantité d'animaux morts sans aucune raison que cause le manque de surveillance de l'abattoir? Je trouve inutile de tuer un animal pour le manger, mais le tuer pour rien au final est encore pire.

Mais le point que je veux soulever ici, c'est que cet abattoir produisait environ 35% du boeuf consommé au Canada. Oui, vous avez bien lu, 35% pour une seule usine! Il abattait environ 5000 bêtes par jour! C'est l'illustration parfaite pour démontrer que la ferme familiale d'existe plus et que l'élevage industriel est la norme. Comment s'assurer de la sécurité de chaque animal quand on en abat 5000 par jour? C'est tout bonnement impossible. L'animal n'est plus qu'un objet, il ne peut pas avoir plus de considération dans un tel camps de la mort!

Manger de la viande, c'est cautionner des monstres industriels sans âme qui joue sur votre sécurité simplement pour sauver des sous. L'abattage devant se faire obligatoirement dans un abattoir agréé, même la plus bio des viandes passera obligatoirement par un de ses lieux sans âme et dangereux.

2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog et je le lis avec beaucoup d'intérêt. Je ne suis pas végétarienne à 100%, disons qu'il s'agit d'un conflit d'intérêts dans ma tête entre ce que je crois être bien et ce dans quoi j'ai été élevée (mes parents sont producteurs laitiers), mais là n'est pas la question. Je voulais simplement souligner le fait que l'abattoir n'est pas le reflet de la production qui se fait plus en amont. En effet, question de coût, d'efficacité et de contrôle, une grosse majorité des animaux produits, au Québec du moins, finissent par se retrouver dans le même abattoir, en Ontario. C'est certain qu'il y a des failles dans ces abattoirs, comme il y en a dans tout système, mais je voulais simplement t'éclairer sur le fait que les fermes familiales existent toujours au Québec, et même qu'elles sont plutôt la norme. Il existe ici un système de gestion de l'offre, dans le lait, les oeufs de consommation et le poulet, qui permet justement par des quotas le maintien de petites entreprises.

    Malgré tout cela, je ne cautionne pas nécessairement le système, mais comme je l'ai mentionné, j'ai aussi de la difficulté à le condamner. Peut-être qu'un jour j'arriverai à mieux faire le point, mais je considère qu'il faut d'abord être bien renseigné. Défendre le végétarisme implique aussi de bien connaître l'envers de la médaille;)

    Sur ce, bonne continuation!

    Marie-Josée

    RépondreSupprimer
  2. Merci de me lire :)

    Oui, je sais que les fermes familiales existent, mais se ne sont pas des fermes comme dans les films avec une dizaine d'animaux non plus! Elles seraient vu comme industriel il y a 50 ans. Le problème c'est que c'est souvent soit grossir ou mourir.

    Bomne chance

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...